Dans plus de 200 points de vente au Québec - Dans plus de 200 points de vente au Québec - Dans plus de 200 points de vente au Québec - Dans plus de 200 points de vente au Québec

Distribution (450) 822-8424
Sélectionner une page

 

 

Lors d’une entrevue accordée à Mario Loubier, conférencier, coach et formateur pour les entrepreneurs, Stéphane Fournier, créateur de La Récompense, a discuté de l’histoire et de l’inspiration autour de la conception du jeu. 

Nous nous sommes inspirés des propos énoncés lors de cette entrevue pour vous présenter monsieur Fournier et vous faire part de la genèse de son projet. 

Tout a commencé au mois de mars de l’année dernière, en pleine pandémie. Comme la plupart des gens, Stéphane Fournier, confiné, se cherche des passe-temps pour rendre cette étape moins pénible. Il décide donc de sortir ses jeux de société afin d’agrémenter ses soirées en famille. 

Bien vite, la famille Fournier fait le tour de son inventaire de jeux et finit par s’en lasser. Toutefois, un jeu en particulier retient davantage l’attention de monsieur Fournier: Les Grands Maîtres. Ce jeu, sorti en 1970, met en scène une vente aux enchères d’œuvres d’art à laquelle les joueurs participent. 

Le jeu est intéressant, mais il y manque un certain dynamisme. Stéphane Fournier, qui travaille dans le milieu de l’impression, commence tranquillement à mijoter l’idée d’en faire une version plus actuelle, plus drôle, plus amusante. 

Il se met donc à faire des essais sur un vieux jeu de toc, sur lequel il ajoute des cases avec de petits morceaux de papier. Peu à peu, le jeu qui deviendra La Récompense commence à prendre forme et son créateur se met à y croire plus sérieusement. Il entame donc la conception physique, en s’inspirant d’une multitude de jeux dont il étudie les boîtes et les plateaux. 

La production des premiers prototypes de La Récompense débute dans les ateliers d’Infographie Boréale, dont monsieur Fournier est le propriétaire. Après quelques essais et avec l’appui d’une équipe hors-pair, sa vision parvient finalement à se matérialiser.  

Ayant participé à l’invention, à la conception et à la fabrication du jeu, monsieur Fournier est surtout fier d’avoir réussi à créer un jeu de société entièrement produit au Québec. Il s’agit d’un exploit rare, mais qui a aussi comporté son lot de défis, surtout au niveau des coûts de fabrication. 

Maintenant, le prochain défi qui se dresse sur le chemin de Stéphane Fournier est de faire connaître son jeu. Le créateur de La Récompense en est effectivement à l’étape de la commercialisation, afin de trouver les prochains heureux élus qui participeront à la plus grande vente aux enchères de tous les temps. 

Au Québec, La Récompense a connu un succès indéniable auprès des critiques et a été applaudi par la communauté du jeu, une reconnaissance dont monsieur Fournier est particulièrement fier. Le jeu est actuellement disponible dans plus de 200 points de vente et se vend sous certaines des enseignes les plus prestigieuses du Québec, telles que Renaud-Bray.  

Après avoir été encensé par les critiques au Québec, monsieur Fournier a de grandes ambitions pour son jeu à l’international. Effectivement, il prépare présentement le lancement de La Récompense aux États-Unis et vise le marché européen d’ici la fin de l’année. Il va sans dire que la production ne dérougit pas chez Infographie Boréale. L’atelier de Ste-Agathe produit à pleine capacité, en vue du grand déploiement de la période des fêtes de 2021. 

 

Pour vous procurer votre copie de La Récompense, nous vous invitons à visiter notre boutique ou  nos différents points de vente un peu partout au Québec et notre site web.